Modification des paramètres de portlet

Représentez un portlet en parallèle avec d'autres portlets sur une page, sélectionnez la méthode de mise en cache pour un portlet, ajoutez, éditez ou supprimez une préférence ou une paire paramètre/valeur ou définissez des titres et des descriptions spécifiques à un environnement local pour un portlet.

Remarque : Pour les portlets standard, on utilise le terme préférence ; pour les portlets IBM, on utilise le terme paramètre. Les instructions suivantes font référence aux préférences. Si vous travaillez avec un portlet IBM, remplacez préférence par paramètre.
Pour modifier les paramètres de portlet, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur l'icône Configurer le portlet, sur la ligne appropriée.
  2. Pour ajouter une préférence :
    1. Entrez la nouvelle préférence dans la zone Nouvelle préférence.
    2. Entrez la valeur de la nouvelle préférence dans la zone Nouvelle valeur.
    3. Cliquez sur le bouton Ajouter. La nouvelle préférence s'affiche dans la liste.
  3. Pour éditer une préférence :
    1. Sélectionnez Editer une préférence sur la ligne appropriée. Le portail affiche la fenêtre de modification des préférences. Les zones de préférence contiennent les valeurs en cours. La zone de préférence est bloquée ; vous pouvez uniquement modifier la zone Valeur.
    2. Entrez la nouvelle valeur de la préférence dans la zone Valeur.
    3. Sélectionnez OK pour sauvegarder vos modifications ou Annuler pour quitter sans sauvegarder. Le portail renvoie à la fenêtre de configuration du portlet.
  4. Pour supprimer une préférence :
    1. Sélectionnez Supprimer sur la ligne appropriée.
    2. Sélectionnez OK pour continuer la suppression ou Annuler pour sortir sans supprimer la préférence.
  5. Pour définir les titres et les descriptions spécifiques à l'environnement local :
    1. Sélectionnez Je souhaite définir des titres et des descriptions.
    2. Sélectionnez l'icône Editer sur la ligne appropriée à l'environnement local.
    3. Entrez un nouveau titre dans la zone Nouveau titre.
    4. Renseignez la zone Nouvelle description.
    5. Cliquez sur OK pour sauvegarder vos mises à jour ou Annuler pour quitter sans sauvegarder. Le portail renvoie à la fenêtre de configuration du portlet.
  6. Sélectionnez Activer le rendu parallèle pour que les portlets soient représentés en parallèle. Cela signifie que tous les portlets d'une page sont représentés simultanément et non successivement. Cela est bénéfique si le rendu de la majorité de vos portlets prend beaucoup de temps. L'activation de cette option prend effet uniquement si le rendu du portlet parallèle est activé globalement pour le type de portlet respectif (JSR ou API IBM) et le marquage correspondant. Pour plus de détails sur le rendu du portlet parallèle, reportez-vous à la rubrique appropriée du centre de documentation du portail.
  7. Sélectionnez les options de mise en cache. Ces options utilisent la fonction de mise en cache distante du portail. La page et tous les portlets de cette page peuvent contribuer au délai d'attente maximal du cache afin que les mémoires cache de navigateur ou les mémoires cache proxy puissent mettre en cache tout le marquage.
    Remarques :
    1. Ces options sont disponibles uniquement pour les portlets API standard.
    2. Etant donné que d'autres éléments de page peuvent également contribuer aux paramètres de la mémoire cache, les paramètres effectifs pour une page complètement rendue peuvent être différents de ceux définis ici.
    Vous pouvez sélectionner deux ensembles d'options :
    • Le portlet Portée du cache pour les caches HTTP et de fragment :
      Cache non partagé pour un utilisateur unique
      Cette option permet de mettre en cache la sortie du portlet uniquement dans la mémoire cache du navigateur, c'est-à-dire la mémoire cache accessible à un seul utilisateur. Utilisez cette option si la sortie du portlet contient des informations pertinentes ou disponibles uniquement à un seul utilisateur. Il s'agit du paramètre par défaut.
      Cache partagé entre tous les utilisateurs (non applicable si l'option "Le cache du portlet expire toujours" est sélectionnée ci-dessous)
      Sélectionnez cette option si vous souhaitez mettre en cache le marquage du portlet dans un cache partagé, en général un serveur proxy. Cela signifie que le marquage du portlet n'est pas réservé à un utilisateur spécifique, mais que tous les utilisateurs peuvent également voir la même sortie du portlet.
    • Le portlet Expiration du cache pour les caches HTTP et de fragment :
      Le cache du portlet expire toujours
      Cette option permet de désactiver la mise en cache de la sortie du portlet. Aucune mise en cache n'est effectuée, ni dans une mémoire cache de navigateur, ni dans une mémoire cache proxy. Utilisez cette sélection pour les informations volatiles ou relatives à la sécurité.
      Le cache du portlet n'expire jamais
      Si vous sélectionnez cette option, la sortie mise en cache n'est jamais supprimée de la mémoire cache.
      Le cache du portlet expire après ce nombre de secondes
      Ce paramètre permet de déterminer la durée de validité du marquage de ce portlet. En général, les valeurs vont de quelques secondes à quelques jours ou semaines, selon le temps après lequel vous souhaitez mettre à jour le contenu affiché par le portlet.
  8. Cliquez sur OK pour sauvegarder vos mises à jour ou Annuler pour quitter sans sauvegarder. Le portail renvoie à la liste des portlets.
Lorsque vous cliquez sur l'icône Configurer le portlet pour un portlet, vous pouvez voir une préférence showbypermission qui peut avoir les deux valeurs suivantes :