Faisant référence aux textes réglementaires relatives aux attributions du Département de la Pêche Maritime notamment l’article 8 du Décret n° 2-94-858 du 20 janvier 1995 et aux textes portant sur la sécurité sanitaire des aliments spécifiquement la loi n° 28-07, la Direction des Industries de la Pêche (DIP) est l’autorité compétente chargée de l’octroi des agréments sur le plan sanitaire aux établissements soumis à agrément/ autorisation, et le cas échéant, leur suspension ou leur retrait.
Le tissu industriel du secteur des pêches maritimes est très diversifié et compte, en 2012, 325 navires congélateurs de pêche industrielle et 414 établissements de transformation à terre toutes activités confondues. La congélation est l’activité dominante suivie du conditionnement du poisson frais et de la conserve de poisson.
Sur le plan régional, l’industrie de valorisation des produits de la pêche est répartie sur tout le littoral national avec une concentration au niveau des villes de Dakhla, Agadir, Casablanca, Lâayoune et Safi. Cette industrie répond aux normes et standards les plus rigoureux du marché international des produits de la pêche notamment ceux des marchés Communautaire et de la Russie.
Autorisation d’Importation en Admission Temporaire
Par souci de préserver la ressource nationale et améliorer les opportunités de valorisation, la stratégie
« Halieutis » a prévu la création de 3 pôles de compétitivité des produits de la mer dans le Royaume. Les usines qui y sont installées seront approvisionnées à partir de l’importation de 130.000 tonnes à l’horizon 2020. Ces opérations d’importation seront effectuées sous le régime économique en douane de l’admission temporaire « AT ».
Pour permettre à ce Département de statuer sur les demandes d’importation des produits de la pêche en admission temporaire, l’établissement demandeur doit faire parvenir le formulaire de demande d’importation des produits de la pêche en admission temporaire dûment rempli accompagné d’une demande d’autorisation d’importation de poisson en A.T.
Cette procédure vise à faciliter l’octroi de ces autorisations et permettre par la même occasion à ce Département de disposer de toutes les informations concernant l’établissement demandeur de l’autorisation et assurer un suivi des opérations d’importation sous ce régime.