Gestion de vos serveurs

Avant de commencer à gérer votre site avec la page Gestion de site, vous devez ajouter le serveur source et le serveur cible au portlet Gestionnaire de ressources. Ensuite, vous pouvez éditer et supprimer des serveurs, puis gérer l'accès aux serveurs.

Vous devez gérer vos serveurs à partir de la page Gestion de site. Pour accéder à la page Gestion de site à partir de la page d'accueil du portail, sélectionnez Administration > Gestion de site. Vous devez être un administrateur pour pouvoir utiliser les fonctions de gestion de site.
Remarque : Si vous utilisez les scripts de l'interface de script du portail pour publier des pages plutôt que le portlet Gestionnaire de ressources de la page Gestion de site, vous n'avez pas besoin de suivre cette procédure pour gérer votre serveur. Ces scripts permettent de transformer les données de configuration en paramètres.
Procédez comme suit pour gérer vos serveurs à l'aide la page Gestion de site :
  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur au serveur depuis lequel vous gérerez votre site.
  2. Procédez comme suit pour ajouter un nouveau serveur :
    1. Accédez à la page Gestion de site en cliquant sur Administration > Gestion de site.
    2. Cliquez sur Gérer des serveurs > Ajouter un nouveau serveur.
    3. Entrez le nom d'hôte qualifié complet du serveur.
    4. Entrez le numéro de port du serveur.
    5. Entrez le chemin d'accès du serveur. Vous pouvez accepter le chemin par défaut, par exemple :/wps/mycontenthandler.
      Remarque : Si vous configurez un portail virtuel, le chemin d'accès est le suivant :
      • Si le portlet virtuel a été créé en définissant le contexte d'URL :
        /wps/mycontenthandler/id_portailvirtuel
        id_portailvirtuel correspond au contexte d'URL du portail virtuel. Pour déterminer ce contexte d'URL, ouvrez le portlet Gestion des portails virtuels, puis affichez le portail virtuel en cliquant sur l'icône Editer. Exemple :
        http://www.server.de:10040/wps/mycontenthandler/sales
      • Si le portail virtuel a été défini par le nom d'hôte :
        http://hôte_portailvirtuel:port/wps/mycontenthandler
        où l'hôte et le port du serveur virtuel sont spécifiés. Exemple :
        http://www.serveurventes.de:10040/wps/mycontenthandler
    6. Attribuez un nom unique au serveur.
    7. Cochez l'option Utiliser une couche Secure Sockets Layer si le serveur est configuré pour SSL.
    8. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications ou sur Annuler pour quitter sans enregistrer.
  3. Procédez comme suit pour gérer l'accès au serveur:

    Utilisez l'option Gérer l'accès au serveur pour soumettre ou mettre à jour les données d'identification de connexion aux serveurs que vous gérez.

    1. Cliquez sur Gérer des serveurs, puis sélectionnez Gérer l'accès au serveur.
    2. Sélectionnez dans la liste déroulante le serveur auquel vous désirez accéder.
    3. Entrez le Nom d'utilisateur du serveur.
    4. Entrez le Mot de passe du serveur.
    5. Cliquez sur Enregistrer pour mémoriser les informations ou sur Terminé pour quitter sans les sauvegarder.
  4. Pour éditer un serveur, procédez comme suit :
    1. Cliquez sur Gérer des serveurs, puis sélectionnez Editer > nom_serveur.
    2. Editez le nom d'hôte qualifié complet du serveur.
    3. Editez le numéro de Port du serveur.
    4. Editez le Chemin d'accès au serveur.
    5. Cochez l'option Utiliser une couche Secure Sockets Layer si le serveur est configuré pour SSL.
    6. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications ou sur Annuler pour quitter sans enregistrer.
  5. Pour supprimer un serveur, procédez comme suit :
    1. Cliquez sur Gérer des serveurs, puis sélectionnez Supprimer > nom_serveur.
    2. Cliquez sur OK pour supprimer le serveur ou sur Annuler pour quitter sans le supprimer.
  6. Facultatif : Si vous utilisez un serveur SUN en tant que serveur cible, procédez comme suit :
    1. Connectez-vous à la console d'administration du serveur Web cible.
    2. Ajoutez les rôles de contrôle d'accès d'écriture et de suppression aux utilisateurs et aux groupes.
    3. Sauvegardez et soumettez vos modifications.
    4. Redémarrez le serveur Web.
    Si vous utilisez un serveur SUN en tant que serveur cible et que vous ne souhaitez pas effectuer ces étapes supplémentaires, le navigateur peut vous inviter à entrer l'ID utilisateur et le mot de passe de l'administrateur de serveur Web lorsque vous publiez une page sur ce serveur cible. Même si vous entrez l'ID utilisateur et le mot de passe corrects, l'invite continue de s'afficher. Cela est dû au fait que par défaut, le serveur Web SUN ne dispose pas des règles de contrôle d'accès d'écriture et de suppression. La publication d'une page sur le serveur cible requiert des droits d'accès en écriture et en suppression mais l'installation du serveur Web SUN par défaut n'accorde ces droits d'accès à personne.