Un fournisseur est un portail qui fournit des services WSRP. Les portails client peuvent alors utiliser ces services WSRP en tant que portlets distants. Pour cela vous devez créer et configurer une définition de fournisseur.
Si vous souhaitez utiliser des portlets distants
comme services Web à partir d'un fournisseur, créez une définition pour ce
fournisseur. Pour cela :
- Cliquez sur Nouveau fournisseur. Le portlet Configuration de service Web affiche l'écran
Créer un fournisseur. L'utilisation des zones et des options est décrite ci-dessous.
- Entrez un titre pour le nouveau fournisseur dans la zone Titre. Cette zone est obligatoire.
- Entrez une description pour le nouveau fournisseur dans la zone Description. Cette zone est facultative.
- Vérifiez si l'URL des définitions de services WSDL par défaut affiche
l'URL correcte. Dans le cas contraire, modifiez-la et entrez l'URL qui permet d'accéder aux
définitions de services WSDL du nouveau fournisseur. Cette zone est obligatoire. Vous obtenez ces informations du fournisseur.
Par exemple, si le fournisseur de services WSRP est IBM WebSphere Portal, vous pouvez accéder au document WSDL du fournisseur à l'URL http://hôte_portail_fournisseur:port_fournisseur/racine_contexte_wp/wsdl/wsrp_service.wsdl.
Notez que l'hôte, le port et le répertoire racine_contexte_wp
doivent correspondre à ceux de l'installation du portail du fournisseur.
- Facultatif : Vous pouvez spécifier les attributs utilisateur que vous
souhaitez transmettre au fournisseur. Pour cela, procédez comme suit :
- Cliquez sur le lien Je souhaite indiquer les attributs utilisateur à transmettre à ce producteur. Le
portail affiche le panneau de sélection des attributs utilisateur.
- Sélectionnez les attributs utilisateurs obligatoires en cochant
les cases appropriées.
- Cliquez sur OK pour sauvegarder la sélection ou Annuler pour
revenir sans sauvegarder. Le portail revient au panneau de
configuration du nouveau fournisseur.
- Cliquez sur Suivant. Le portail affiche
le panneau suivant. Il affiche les adresses URL de transport et d'autres informations de sécurité pour ce fournisseur (marquage, inscription, gestion, et ports de description
de service) :
- Si ce port prend en charge le protocole HTTP.
- Si ce port prend en charge le protocole HTTPS.
- Le protocole de transport actuellement sélectionné.
- Le profil de sécurité actuellement appliqué.
Vous pouvez modifier la configuration des ports. Pour cela, procédez comme suit :- Cliquez sur l'icône Editer pour le port que
vous souhaitez modifier. Le portail affiche le panneau de configuration
du port.
- Les adresses URL de type HTTP ou HTTPS sont obligatoires. Indiquez-les dans les zones prévues à cet effet.
- Sélectionnez une des options pour le protocole de transport :
- HTTP
- HTTPS
- Dynamique. Cette option est disponible uniquement pour le port de marquage et seulement si
le fournisseur a configuré ce port pour les protocoles HTTP et HTTPS.
- Sélectionnez un profil de sécurité (obligatoire) dans la liste déroulante.
- Cliquez sur OK pour sauvegarder vos données ou Annuler pour
revenir sans sauvegarder. Le portail revient au panneau de
configuration du nouveau fournisseur.
- Cliquez sur Suivant pour sauvegarder vos données et procéder
à la création du fournisseur, ou cliquez sur Annuler pour revenir
au panneau affichant les informations de sécurité.
- Facultatif : Cette étape s'applique uniquement si le fournisseur prend en charge
l'enregistrement. Dans ce cas, le portail affiche le panneau de définition
des informations d'enregistrement. Définissez les informations d'inscription. Si vous souhaitez
inscrire le fournisseur en ligne ou hors ligne, sélectionnez l'une des options
appropriées suivantes :
- Pour une inscription hors ligne, entrez l'indicateur d'inscription. Vous
obtenez cet indicateur du fournisseur. Les services Web d'un fournisseur sont accessibles uniquement aux
clients munis d'un indicateur d'inscription donné par le fournisseur. Pour entrer l'indicateur, procédez comme suit :
- Sélectionnez l'option Entrer un indicateur d'inscription.
Le portail affiche le panneau de saisie de l'indicateur d'inscription.
- Entrez l'indicateur d'inscription dans la zone de saisie.
- Cliquez sur Suivant pour sauvegarder vos données et procéder à la création
du fournisseur, ou cliquez sur Annuler pour revenir au panneau
pour sélectionner le type d'inscription sans sauvegarder.
- Si le fournisseur prend en charge les propriétés d'inscription, vous pouvez les ajouter
pour une inscription en ligne. Ces propriétés sont transmises au fournisseur lors de l'inscription. Pour les ajouter, procédez comme suit :
- Sélectionnez l'option Entrer des propriétés d'inscription.
Le portail affiche le panneau de définition des propriétés d'inscription.
- Entrez une nouvelle propriété et sa valeur dans les zones de saisie Nouveau paramètre et Nouvelle
valeur.
- Pour ajouter cette nouvelle propriété, cliquez sur le bouton Ajouter.
- Editez ou supprimez des propriétés si nécessaire en cliquant sur les icônes Editer et Supprimer.
- Cliquez sur Suivant pour sauvegarder vos données et procéder à la création
du fournisseur, ou cliquez sur Annuler pour revenir au panneau
pour sélectionner le type d'inscription sans sauvegarder.
Pour plus d'informations sur les indicateurs et les propriétés d'inscription, reportez-vous
à la section WSRP dans le centre de documentation du portail.
- En fonction de vos précédentes étapes et actions, vous devrez peut-être à nouveau
cliquez sur Suivant pour sauvegarder la nouvelle définition du fournisseur
ou sur Annuler pour revenir sans sauvegarder. Le
portail revient à la liste des fournisseurs.
Le nouveau fournisseur a été ajouté
à la liste.
Vous venez de créer un fournisseur sur votre portail et vous pouvez
utiliser ses services Web.
Utilisez le portlet Gestion des modules Web pour utiliser les services Web.