Nouvelle Stratégie de Labellisation et de Marketing Institutionnel des Produits de la Mer
Hout Bladi (Moroccan seafood) est une stratégie du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime dédié à la labellisation et au marketing institutionnel des produits de la mer marocains.
Ce programme cible le marché national et international sous deux étendards :
Hout Bladi : Signature de campagne de communication et marque collective des produits de la mer marocains sous signe de qualité destinés au marché national.
Moroccan Seafood : Signature de campagne de communication et marque collective des produits de la mer marocains sous signe de qualité destinés aux marchés de l’export.
Une stratégie pour la compétitivité de l’offre Maroc
Un besoin stratégique pour la filière Le Plan Halieutis souligne l’importance de la compétitivité de l’offre marocaine : ceci suppose notamment la mise en place d’une stratégie de différenciation des produits du secteur et un effort de communication, de marketing et de promotion sur les produits de la filière.
Une offre au service de la compétitivité Le marketing institutionnel accroît la notoriété et valorise l’image de la production nationale : il crée ainsi les conditions pour que les entreprises puissent mieux valoriser leurs efforts et leurs produits.
La labellisation est un outil de valorisation qui encourage la différenciation des produits; elle donne confiance au consommateur, met en avant les atouts spécifiques et inscrit la filière dans une démarche de progrès.
Une cohérence globale pour la promotion des produits de la mer Une différenciation attestée par des labels contribuera à améliorer encore la qualité de l’offre marocaine et sa réputation ; ces produits seront ainsi les porte-paroles d’une stratégie de valorisation de la ressource halieutique marocaine, qui seront mis en avant par des actions de promotion et de marketing institutionnel. Cette cohérence contribuera aux efforts de la profession dans un cycle vertueux de valorisation et de la qualité.
Des objectifs clairs déclinés en 7 axes de communication Une stratégie pour promouvoir les produits de la mer marocains à l’échelle nationale et internationale et soutenir les efforts de qualité entrepris par l’ensemble des acteurs de la filière. Axes de communication : Santé, Praticité, Diversité, Valeur sensorielle, Savoir-faire industriel, Durabilité, Authenticité et tradition.