La Secrétaire d’Etat

Mbarka BOUAIDA, que Sa Majesté  le Roi Mohamed VI a nommée Secrétaire d'État Chargée de la Pêche Maritime, est née en 1975 à Laqssabi près de Guelmim. Elle a été Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Membre du bureau politique du RNI, Mme BOUAIDA a été élue en 2016 députée parlementaire à la Chambre des Représentants, et en 2015 conseillère de la Région de Guelmim Oued Noun.

Mme  BOUAIDA avait fait sa première entrée au Parlement en 2007, où elle avait présidé la Commission des Affaires Etrangères en 2010, et coprésidé la Commission Parlementaire Mixte Maroc-UE.

Durant la période 2008-2009, elle a occupé les postes de vice-président de la commission des Finances et des Affaires Economiques et de rapporteur de la même Commission pour le projet de loi de finances 2009. En juin 2009, Mme BOUAIDA a été élue membre du conseil de la ville du Grand Casablanca.

Sur le plan international, Mme BOUAIDA a été nommée "Young Global Leader" du Word Economique Forum 2012. Elle fait partie de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies et du Groupe "Munich Young Leaders" de la Conférence Internationale de Munich sur la sécurité.

Mme BOUAIDA est titulaire d'un MBA de Hull University (Angleterre), d'un Master en communication de l'Université de Toulouse et d'une licence en Commerce International de l'Ecole Supérieure de Gestion de Casablanca.