Dispositif de formation en pêche maritime

La formation professionnelle dans le domaine des pêches maritimes vise à fournir au secteur halieutique national, un personnel possédant les qualifications et compétences nécessaires en matière de conduite, d'exploitation et de maintenance des navires de pêche.


Elle permet également de pourvoir ce secteur en spécialistes en traitement et valorisation des produits de la pêche.

L'évolution de l'environnement économique national et international a fait apparaître, à côté des besoins traditionnels en compétences requises pour la conduite, l'exploitation et la maintenance des navires de pêche, des besoins nouveaux pour garantir une gestion adaptée et efficace des activités de pêche maritime dans un contexte de management caractérisé par la globalisation de l'économie, l'ouverture des marchés, la multi-disciplinarité, et les exigences accrues en termes de compétitivité et de qualité.


Face à cette nouvelle perspective, et considérant que la formation est un axe prioritaire d’intervention de la stratégie de développement du secteur des pêches maritimes, un Institut supérieur des Pêches Maritimes (ISPM) a été créé en novembre 2006 (décret n° 2-05-1532 du 16 novembre 2006) au lieu et place de l’Institut spécialisé de technologie des pêches maritimes d’Agadir (établissement à caractère professionnel). L’ISPM constitue un espace de formation supérieure pour la promotion des connaissances et de la recherche liées au secteur des pêches dans ses multiples aspects relatifs à la technologie, à la gestion et aux techniques d’exploitation, de valorisation et de commercialisation des produits halieutiques, ainsi qu’à l’aquaculture.


Cet Institut, qui est un établissement d’enseignement supérieur ne relevant pas des Universités, a été réorganisé en août 2014 (décret n° 2-14-377 du 25 août 2014) en vue de l’adapter aux principes et buts de la loi n° 00-01 portant organisation de l’enseignement supérieur, notamment ses décrets d’application

 

La formation professionnelle et supérieure en matière de pêche maritime dans sa composante navigation, est sanctionnée par un diplôme, suivi par un titre ou brevet de navigation délivré par l'Administration, une fois accomplie la durée de navigation exigée par la réglementation nationale en vigueur (Dahir de 1919 portant Code de commerce maritime et ses textes d'application).

 

Cette formation répond largement aux standards internationaux et particulièrement aux normes définies par le système LMD (Licence, Master, Doctorat) de l’enseignement supérieur marocain et par la Convention internationale de 1995 sur la formation des personnels navigants à la pêche (STCW/F 95) qui définit les règles d’une formation de qualité et les compétences requises pour le travail à bord des navires de pêche.


Établissements de formation maritime

Au nombre de 14, ces établissements se répartissent en :

  • 1 Institut Supérieur des Pêches Maritimes à Agadir (ISPM);
  • 5 Instituts de Technologie des Pêches Maritimes (ITPM) à Al Hoceima, Larache, Safi, Tan Tan et Laâyoune;
  • 8 Centres de Qualification professionnelle Maritimes (CQPM) à Nador, Tanger, Casablanca, Essaouira, Agadir, Sidi Ifni, Boujdour et Dakhla.


Moyens d'appui à la formation
9 unités mobiles, destinées à assurer des actions de formation sur les sites éloignés ;

  • 6 Navires-écoles assurent la formation pratique en mer ;
  • Plusieurs espaces de formation dans les sites de pêche (Ports, villages de pêche et points de débarquement aménagés).


Modes et approche de formation

La formation maritime s'articule autour de 3 modes :

  • La formation maritime initiale résidentielle ;
  • La formation professionnelle alternée (50% au sein de l'établissement et 50% à bord des navires de pêche ;
  • La formation professionnelle par apprentissage (20% au sein de l'établissement et 80% à bord des navires de pêche).

Les établissements de formation maritime ont adopté l'Approche Par Compétence (APC) comme démarche pédagogique visant l'amélioration de la qualité de formation et de l'insertion dans la vie active. L'APC est appliquée aux niveaux spécialisation, qualification et technicien.


Organisation, capacités et champs de formation

L'Institut Supérieur des Pêches Maritimes et les Instituts de Technologie des Pêches Maritimes sont des Services Gérés de Manière Autonome (SEGMA). Les Centres de Qualification Professionnelle Maritime fonctionnent avec des crédits délégués. Ces établissements opèrent chacun au niveau d'un bassin cadrant avec les spécificités des régions maritimes du Maroc (Méditerranée, Atlantique Nord, Atlantique Centre et Atlantique Sud).


Quand aux capacités de formation et d'intervention des établissements de formation maritime, elles permettent d'avoir un rythme de formation annuel d'une moyenne de 1600 stagiaires en formation initiale (Résidentielle : 400 bénéficiaires, Alternée : 300 bénéficiaires et Apprentissage : 900 bénéficiaires) et de couvrir annuellement de nombreux bénéficiaires de la formation pour adultes (2000), de la vulgarisation (15 000) et de l'alphabétisation fonctionnelle (4000).


Les établissements de formation professionnelle (ITPM et CQPM), disposent d'un Conseil de perfectionnement, composé de représentants de la profession et présidé par un professionnel de la pêche. Ce Conseil qui détermine annuellement la carte de la formation professionnelle maritime, est consulté au sujet des programmes de promotion professionnelle (formation pour adultes, vulgarisation, alphabétisation fonctionnelle etc …).


Les établissements de formation sont en voie d'adopter leur « projet d'établissement » qui leur permettra d'être plus proactif avec leur environnement professionnel régional et de mieux répondre aux besoins du secteur en compétences humaines.


Personnel des établissements de formation maritime

Le personnel des établissements de formation maritime est au nombre de 345 dont 85 formateurs (L’effectif contient le personnel des internats et les équipages des navires écoles). La majeure partie du personnel formateur est issue des filières de navigation à la pêche ou au commerce, pour la plupart formés et expérimentés au Maroc (Officiers navigants Pont ou Machines Marines).


Niveaux, filières, diplômes et durées de formation

Le tableau ci-après, présente les niveaux de formation assurés par les établissements de formation maritime, les filières existantes, les diplômes correspondants et les durées de formation :

 

Niveau de formation, filiére et diplôme Niveau d'entrée Durée des études
Niveau Supérieur : (Système LMD)  Baccalauréat scientifique  

Officiers pour la pêche hauturière :

   
  • Lieutenant de pêche et lieutenant mécanicien de 2ème classe;

Diplôme d’Etudes Universitaires Professionnelles (DEUP) pêche ou mécanique marine

2 ans

 

  • Capitaine de pêche et officier mécanicien de 2ème classe;

Licence Professionnelle (LP) en pêche ou  mécanique marine

1 ans

 

Spécialistes des industries de pêche:

   

 

Diplôme de traitement et valorisation des produits de la mer (TVPP)

Diplôme d’Etudes Universitaires Professionnelles
 

(DEUP) en TVPP

 

Licence Professionnelle
 

(LP) en TVPP

2 ans


 


 


 

1 ans

Niveau Technicien    

Officiers pour la pêche côtière et hauturière :

   
  • Patron de pêche et officier mécanicien de 3ème classe (Niveau technicien dans les ITPM d'Al Hoceima, de Safi, de Tan Tan et de Laâyoune)

Niveau Baccalauréat scientifique

 

 

2 ans

 

 

Niveau Qualification    

Marins qualifiés pour la pêche :

   
  • Certificat d'Aptitude Professionnelle Maritime Pont ou Machine (Niveau qualification dans les CQPM et dans les ITPM par les modes de formation alternée ou par apprentissage).

9ème année de l'enseignement fondamental

 

 

2 ans

 

 

 

Niveau Spécialisation    

Marins pêcheurs (niveau spécialisation assuré dans tous les établissements en mode de formation par apprentissage) :

   
  • Marin pêcheur côtier
  • Marin mécanicien côtier
  • Marin pêcheur artisan

6ème année de l’enseignement fondamental ou 3ème niveau d’alphabétisation fonctionnelle et 18 mois de navigation

1 année

 

 

 

Certificats de base de sécurité et certificats de spécialisation dans des techniques de pêche(Tous les établissements)

Tous niveaux

 

 

Deux semaines au minimum.

 

 

Formation en aquaculture : Un cycle de formation en aquaculture a été mis en place en octobre 2011 en partenariat avec la Faculté Polydisciplinaire de Larache, l'INRH, l'ITPM de Larache et la profession en vue de la préparation d'une licence professionnelle.


Coopération en matière de formation en pêches maritimes

Le secteur des pêches maritimes constitue un créneau essentiel de l'économie nationale et place le Maroc parmi les pays à fort potentiel halieutique. En effet, le Maroc est le premier producteur et exportateur arabe et africain des produits de la pêche. La filière pêche marocaine est très diversifiée et présente de ce fait des possibilités multiples d'expériences utiles pour la formation et le partage des connaissances et du savoir faire. Le Maroc offre, par ailleurs, de nombreuses facilités matérielles et d'accueil et dispose des ressources humaines qualifiées pour assurer la formation et la qualification des ressortissants des pays tiers.


Cette offre de formation diversifiée et pertinente bénéficie du soutien et de l'appui de l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) qui est l'outil d'exécution de la politique de coopération tracée par le gouvernement marocain dans le cadre de la coopération Sud-Sud.


Coopération Sud-Sud et triangulaire

Convaincu du rôle fondamental de l'élément humain dans le processus de développement du secteur des pêches, le Département de la Pêche Maritime a depuis toujours accordé une place de choix au renforcement des qualifications technique et scientifique du personnel enseignant et au développement de son appareil de formation et au renforcement des capacités pédagogiques et didactiques de ses Établissements de Formation Maritime (EFM).


Fort de ce potentiel qui est reconnu et apprécié par ses partenaires arabes et africains, et soucieux d'échanger son expérience et de partager l'expertise acquise à travers sa coopération fructueuse et soutenue avec certains pays ayant une longue tradition maritime dont le Japon, l'Union Européenne et le Canada, ce Département est de plus en plus sollicité pour intervenir, en collaboration avec des bailleurs de fonds, dans les opérations de coopération sud-sud, triangulaire et régionale en faveur de plusieurs pays arabes et africains.


Accueil d'étudiants étrangers au sein des EFM

Dans ce cadre, les établissements de formation en pêches maritimes ont formé, depuis la fin des années 80, une centaine d'étudiants arabes, africains et asiatiques dans les différentes filières de l'activité des pêches maritimes.


Les établissements de formation fréquentés actuellement par les étudiants étrangers sont principalement l'Institut Supérieur des Pêches Maritimes (ISPM) d'Agadir, les Instituts de Technologie des Pêches Maritimes (ITPM) de Tan Tan, de Safi et d'Al Hoceima qui forment pour les segments de pêche hauturière et côtière, ainsi que pour la branche des industries de la pêche.

Cette coopération en matière de formation initiale s'intensifie régulièrement et la capacité pédagogique des EFM marocains permet d'offrir une trentaine de places par an pour la formation de capitaines ou de patrons de pêche, d'officiers mécaniciens ou de cadres et techniciens en industrie de traitement et de valorisation des produits de la mer.


Coopération tripartite : Maroc-Japon-Autres Pays Africains

Ce cadre de coopération a permis de partager avec nos partenaires le savoir-faire marocain développé en matière de formation en pêches maritimes grâce au transfert technologique acquis avec le Japon et a encouragé le Département de la Pêche Maritime à s'engager pleinement avec l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) pour promouvoir des opérations de coopération triangulaire en faveur de plusieurs pays africains.


Ce type de coopération s'inscrit parfaitement dans le droit fil des recommandations de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de notre Continent (TICAD I, II et III) et celles plus particulières de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains Riverains de l'Océan Atlantique (COMHAFAT).


Ainsi, depuis 1998 jusqu'à ce jour, plusieurs programmes de coopération tripartite ont été réalisés à l'ISPM d'Agadir et à l'ITPM de Larache visant le renforcement des capacités institutionnelles et les compétences humaines des pays bénéficiaires dans les domaines de l'ingénierie de formation en pêches maritimes, les technologies de traitement et de valorisation des produits de la mer, la promotion de la pêche artisanale, le perfectionnement et la sensibilisation des professionnels de la pêche et l'assurance qualité des produits de la mer.


Une quarantaine de stages en groupe et de stages individuels ont été organisés au Maroc dans les domaines précités au profit de plus de 500 cadres africains. Par ailleurs, une vingtaine de missions d'expertise ont été assurées au profit d'une dizaine de pays d'Afrique.


Cette politique solidaire, volontariste et agissante en faveur de nombreux pays de notre Continent a été vivement appréciée par le Groupe Spécial de la Coopération Sud-Sud du PNUD qui a décerné, en décembre 2008, au Département de la Pêche Maritime du Royaume du Maroc, un prix honorifique en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion de la coopération Sud-Sud et triangulaire.


En 2013, trois stages en groupe ont été organisés sur les thématiques suivantes :

 

  • Qualité dans les organismes d'inspection officielle du secteur des pêches maritimes : Accréditation selon la norme internationale ISO/CEI 17020 ;

  •  Techniques de valorisation des produits de la pêche à petite échelle ;

  •  Perfectionnement et alphabétisation des femmes transformatrices de poisson : (valorisation, commercialisation, hygiène et qualité, gestion de micro-entreprises de pêche).  


Coopération régionale

Le Maroc est également un partenaire actif dans la mise en place de la coopération halieutique régionale et joue un rôle moteur dans le fonctionnement de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains Riverains de l'Océan Atlantique (COMHAFAT) dont il est l'initiateur et assure le Secrétariat exécutif.


A ce propos, et compte tenu du succès des activités engagées, depuis 1998, dans le cadre de la coopération sud-sud et triangulaire, le Département de la Pêche Maritime a été à l'origine de la création en 2000 du Regroupement des Établissements de Formation Maritime Africains (REFMA) et l'ISPM d'Agadir assure sa permanence.


Le REFMA s'inscrit dans le cadre d'une coopération basée sur le partage des expériences de formation (méthodes, résultats) et des connaissances (faire bénéficier chacun de l'acquis de tous), sur la dynamisation de la vie institutionnelle des établissements, sur le décloisonnement des établissements de formation en pêche et sur l'instauration de relations de partenariat durables et mutuellement avantageuses.


Le regroupement a pour mission, dans le cadre de la COMHAFAT et plus particulièrement le Secrétariat exécutif, de concevoir, promouvoir et mettre en œuvre les actions de coopération retenues par les établissements membres.