Les partenaires Le Maroc, de part ses potentialités halieutiques et la dynamique engagée pour leur mise en valeur, se positionne en partenaire de choix disposant d’atouts réels pour les autres pays. Dans cette perspective, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, (Département de la pêche maritime) s’est engagé depuis des décennies dans une dynamique de coopération bilatérale très avancé qui lui a ouvert plusieurs voies pour des partenariats fructueux et équilibrés avec plusieurs pays du globe.
Dans ce cadre, ce Département entretient des relations de coopération bilatérale en matière de pêches maritimes avec un certain nombre de pays amis dont la mise en œuvre s’est traduite par des activités ayant permet le transfert de technologies, l’échange d’expériences et de responsables ainsi que l’organisation ou la participation à des sessions de formation et des stages de perfectionnement. L’aire géographique s’étend sur quatre continents : Afrique, Europe, Asie, et Amérique latine.
Accords avec possibilités d’accès à la ressource Dans cette catégorie, deux accords sont actuellement en vigueur avec le Japon et avec la Fédération de Russie. Les anciens accords de pêche avec l'Union Européenne comptaient dans cette catégorie.
Ces accords qui offrent des possibilités de pêche aux bateaux des pays concernés dans les eaux marocaines le long de la côte Atlantique depuis le détroit de Gibraltar jusqu’à la frontière avec la Mauritanie (la Méditerranée est de plus en plus exclut des cadres de coopération en raison de la nature d’exploitation artisanale au profit des populations locales et de la fragilité de son éco-système), font bénéficier le Maroc d’une contrepartie financière pour l’Etat, des financements consistants pour le développement du secteur de la pêche, d’actions diverses de coopération technique, ainsi que des possibilités d’emploi – encadrement pour les marins marocains.
Les accords actuellement en vigueur accordent des possibilités de pêche des thonidés pour une flotte palangrière japonaise et de pêche des petits pélagiques aux chalutiers russes.
Accords sans possibilités d’accès à la ressource En vue de faire rayonner l’image de marque du secteur halieutique Maroc et partager ses expériences et savoir-faire acquis, le Maroc a établi plusieurs conventions (accords, de protocoles et de mémorandums d’entente) avec des pays amis. La mise en œuvre de ces instruments de coopération permet de promouvoir la coopération dans les domaines de la recherche scientifique et technique, la formation maritime, la valorisation et la commercialisation des produits de la mer, la gestion et le contrôle des activités de pêche. De même, ces Conventions encouragent le partenariat entre les professionnels de la pêche et la concertation au niveau des instances internationales et régionales chargées des questions de la pêche et des ressources marines. Ces accords sont répartis géographiquement comme suit :
Avec les pays africains Le Maroc accorde une grande importance à la coopération halieutique avec l’Afrique notamment celle de l’ouest. Dans ce sens, des conventions de coopération sont établies avec les pays africains suivants : , Sénégal, Gabon, Guinée, la Guinée équatoriale, Congo, Congo Démocratique, Côte d’ivoire, Nigeria, Ghana, Angola, Cap Vert;
Dans le cadre de ces Conventions, les pays africains bénéficient de plusieurs opportunités de coopération halieutique. Aussi, le Maroc est la destination la plus prisée pour la formation maritime pour la qualité de l’enseignement maritime dispensée dans les établissements marocains spécialisés et l’adaptation de la formation au contexte local.
Les pays signataires de ces Accords et Conventions bénéficient également de l’expertise marocaine dans les domaines de la recherche scientifique et technique, la valorisation des produits de la mer, la normalisation et le contrôle de qualité, la surveillance et le contrôle des activités de pêche.
Avec les pays arabes et islamiques Le Maroc a établi huit conventions de coopération bilatérale en matière de pêches maritimes avec des pays arabes et islamiques, à savoir la Mauritanie, la Tunisie, l’Egypte, le Yémen, la Libye, l’Iran, le Qatar, les Emirates Arabes Unies et le Koweit.
La coopération halieutique avec ces pays permet à notre pays de partager son savoir faire et son expérience dans le domaine des pêches maritimes avec ces pays.
Avec les pays de l’Asie et de l’Amérique latine Malgré les contraintes géographique et linguistique, le Maroc a pu établir des accords de coopération avec des pays amis en Asie et en Amérique latine ayant une vocation maritime confirmée, à savoir, le Vietnam, l’Argentine, le Pérou, le Chili, la Croatie et l'Ukraine.
Ces accords permettent au secteur national des pêches maritimes de s’ouvrir sur d’autres horizons et être mieux informé sur des technologies et des pratiques nouvelles en matière d’aquaculture, d’exploitation, de commercialisation et de valorisation des produits de la mer.