Lutte contre la pêche INN

Une responsabilité nationale

Au vu de la gravité des conséquences des pratiques de la pêche illégale sur la pérennité des stocks halieutiques, sur l’écosystème marin et aussi sur la situation socio-économique des opérateurs de la pêche, la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) constitue une priorité primordiale.

Le souci et la responsabilité nationale vis-à-vis du patrimoine halieutique interpelle le Maroc à mieux gérer, exploiter et conserver de manière durable les ressources halieutiques. Le Plan Halieutis érige la durabilité de la ressource comme un axe majeur et trace parmi ses objectifs une ressource exploitée durablement pour les générations futures.

Le Maroc est de même appelé à respecter les mesures internationales qui lui sont applicables en matière de gestion et conservation de la ressource halieutique.

 

Organisation et Missions

Unité d’Appui à la Coordination du Contrôle « UACC » :

Dans le cadre de l’intégration des activités de  contrôle et de surveillance des pêches pour le suivi et de contrôle du respect des lois, des réglementations et des mesures de conservation et de gestion des ressources halieutiques, le Département a procédé à une organisation interne fonctionnelle du contrôle au sein de la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA).

Ainsi, il a mis en place une coordination des activités de contrôle des pêches relevant de la DPMA par l’instauration d’une unité d’appui à la coordination du contrôle (UACC) au sein de la DPMA qui a pour mission d’améliorer, de gérer et de coordonner le suivi et le contrôle du respect des lois, des réglementations et des mesures de conservation et de gestion des ressources halieutiques, notamment par la supervision du Centre national de surveillance des navires de pêche.

En assurant le suivi de l’exploitation des ressources halieutiques et de l’application de la réglementation relative à l’exercice de la pêche,  l’Unité d’Appui à la Coordination du Contrôle (UACC) au sein de la Direction des Pêche Maritime et de l’Aquaculture (DPMA) contribue fortement à la préservation et la gestion durable des ressources halieutiques et à l’épanouissement d’un secteur stratégique.

Autorités de contrôle :

Les 18 délégations des pêches maritimes que compte le Département de la pêche maritime à travers le littoral national en tant que représentations régionales, assurent le contrôle au niveau des ports du Royaume.
Ces entités administratives régionales dédient des services dans leurs structures à la mission du contrôle des activités de la pêche et mettent en œuvre la politique de contrôle instaurée par le Département. Elles assurent une présence de contrôle assidue au niveau des points de débarquement des captures et des criées de la première vente. De même elles assurent un contrôle au niveau des locaux à terre (établissements de transformation et de conditionnement, entrepôts).

L’apport de la surveillance en mer est primordial, il est effectué par la Marine Royale et la Gendarmerie Royale, qui veillent à la surveillance des activités des navires de pêche en exercice dans les eaux du Royaume.
Le suivi par satellite pour la surveillance en mer a été renforcé par la généralisation à la flotte nationale côtière et hauturière de l’installation à bord de dispositifs de positionnement et de localisation (balises).

 

Système de suivi, contrôle et surveillance des activités de la pêche

Dans sa nouvelle stratégie, le Département de la pêche adopte une nouvelle approche qui consiste à instaurer et à mettre en œuvre, de manière intégrale , les dispositifs nécessaires au suivi, contrôle et surveillance « SCS » des activités de la pêche et un système exhaustif de traçabilité qui permet l’identification des produits de la pêche au cours de toutes ses étapes de capture, de débarquement, de transport, d’entreposage, d’importation, de transformation, de distribution et de vente au consommateur final.

Cette approche intégrant la vérification de la traçabilité et les contrôles ponctuels vise l’amélioration du système SCS national. L’opérateur et le contrôleur ont ainsi l’opportunité de s’assurer immédiatement, quel que soit le maillon de la filière concerné, que le poisson ne provient pas de pêche INN.

 

Schéma du système SCS