Madame Zakia Driouich, Secrétaire d’Etat Chargée de la Pêche Maritime tient une série de rencontres bilatérales et d’entrevues avec plusieurs ministres et responsables de la pêche

Madame Zakia Driouich, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Chargée de la Pêche Maritime, a tenu le 05 Février 2025 à Agadir une série de rencontres bilatérales avec les ministres africains en charge de la pêche maritime. Il s’agit notamment de Son Excellence M. le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques de la Côte d’Ivoire, Son Excellence M. le Ministre des Ressources Halieutiques et de l'Economie Bleue de la Somalie et Son Excellence Mme la Ministre de la Pêche et de la Mer du Gabon. 

Ces échanges, tenus en marge de la 7ème édition du Salon Halieutis, ont permis de renforcer les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et ses partenaires africains dans les domaines de la pêche maritime et de l'aquaculture.

Les discussions ont porté sur les opportunités de collaboration, le partage d'expertise et le renforcement des partenariats dans le secteur halieutique pour promouvoir une pêche durable et innovante. Madame Driouich a réaffirmé l'engagement du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, pour soutenir le développement durable de la pêche et de l'aquaculture, en mettant l'accent sur la préservation des ressources halieutiques, la protection des écosystèmes marins tout en insistant sur les moyens à mettre en œuvre pour le développement d’une économie bleue inclusive en Afrique, à travers l’échange d’expériences scientifiques et techniques.

Les ministres africains ont salué l'expertise marocaine dans le domaine de la pêche maritime et ont exprimé leur volonté de renforcer les partenariats avec le Royaume. Ces échanges ont également été l’occasion de souligner l'importance de la coopération Sud-Sud pour relever les défis communs, tels que la gestion durable des ressources, l’impact des changements climatiques sur la mobilité et la disponibilité des stocks de poissons, la lutte contre la pêche INN ainsi que la valorisation des produits de la mer.

Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre de la vision stratégique du Maroc, visant à consolider son rôle de leader régional dans le secteur halieutique et à promouvoir une coopération mutuellement bénéfique avec les pays africains notamment à l’aune de la vision de SM le Roi Mohammed VI qui fait de l’essor atlantique, une perspective de développement de la coopération halieutique et du développement socioéconomique. Elles ont également permis d'identifier des actions et des initiatives à mettre en œuvre dans un avenir proche, en vue de dynamiser le secteur et de contribuer au développement socio-économique du continent.

Une série de rencontres avec le Président de l'Agence Fédérale des pêches de Russie, Le Sous-Secrétaire du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, chargé de la Pêche du Sultanat d’Oman et le Directeur de la Gouvernance internationale des océans et de la pêche durable, de la commission européenne

Madame la Secrétaire d’Etat a également tenu une rencontre bilatérale avec M. Ilya Shestakov, Président de l'Agence Fédérale des pêches de Russie, lors de cette rencontre, les deux parties ont salué les relations de longue date entre le Maroc et la Russie dans le domaine de la pêche, qui remontent aux années 1960, et souligner l'importance des accords successifs signés depuis 1992, qui ont permis une collaboration fructueuse et mutuellement bénéfique.  

Cette rencontre a été l’occasion de mener des discussions concernant le nouvel accord de pêche liant le Maroc et la Russie devant répondre aux intérêts des deux parties tout en intégrant les mesures de préservation des ressources halieutiques.

A cet égard, les discussions ont porté sur le renforcement des axes de coopération d’intérêts communs à savoir : la Coopération scientifique et technique, la formation et l’emploi des marins marocains et l’optimisation des quotas de pêche ainsi que la contrepartie financière.  

Dans la même optique, Madame la Secrétaire d’Etat s’est également entretenue avec M. le Sous-Secrétaire du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, chargé de la Pêche du Sultanat d’Oman. Les discussions se sont concentrées sur l’importance de développer la coopération halieutique entre le royaume du Maroc et le Sultanat d’Oman dans des domaines tels que la formation maritime, le sauvetage, le contrôle des activités de la pêche, la commercialisation des produits de la mer, pour ne citer que quelques-uns des axes pouvant faire l’objet de partenariat entre les deux pays liés par des relations privilégiées.

Il sied de souligner que Madame la Secrétaire d’Etat a également reçu et s’est entretenu avec Monsieur Fernando Andresen Guimaraes, Directeur de la Gouvernance internationale des océans et de la pêche durable au sein de la commission européenne.