Madame Zakia Driouich inaugure le point de débarquement aménagé « Cap Sim » dans la province d’Essaouira et procède à la signature de conventions dans le domaine de l’aquaculture

Mme Zakia Dirouich, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, a présidé, lundi 10 novembre 2025, l’inauguration du Point de Débarquement Aménagé (PDA) “Cap Sim” à la commune d’Essaouira (province d’Essaouira), ainsi que la signature de trois conventions dans le domaine de l’aquaculture, accompagnée de Monsieur le Gouverneur de la province d’Essaouira, en présence de plusieurs responsables et professionnels du secteur.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre l’amélioration des conditions de travail et de vie des marins pêcheurs et dans la valorisation des produits de la mer à travers la mise en place d’une infrastructure intégrée répondant aux exigences de qualité et de sécurité, offrant des services sociaux et professionnels adaptés, et renforçant la compétitivité de la chaîne de valeur tout en accompagnant l’évolution des métiers de la mer dans la région.

 

Le coût global du projet s’élève à 40 millions de dirhams, financé par le Fonds Hassan II. La Secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime en est le maître d’ouvrage.

 

Bénéficieront directement de ce projet plus de 200 marins, embarqués sur 60 barques, ce qui se traduira par un gain de qualité, une meilleure rentabilité, davantage d’emplois locaux, ainsi qu’une meilleure valorisation des captures, notamment le poulpe, le calmar, la seiche, les algues, les crustacés, le sar, la sole, la rascasse, le saint-pierre et le chinchard, etc.

 

Le projet comprend : 55 magasins destinés aux marins pêcheurs et aux mareyeurs, des ateliers de réparation des barques et des moteurs, une station d’avitaillement en carburant sous douane, ainsi que 60 boxes sécurisés dédiés au stockage des jerricans de carburant. Il inclut également une halle aux poissons équipée d’une chambre froide et d’une unité de fabrication de glace, ainsi que des espaces administratifs et sociaux (administration locale, salle polyvalente, bureau de la coopérative des marins, unité médicale, sanitaires) et un parking pour voitures et camions.

 

Le projet renforce l’intégration des chaînes de valeur de la pêche artisanale, garantit la qualité et la sécurité sanitaire des produits, augmente la valeur ajoutée, et constitue un micro-pôle de développement socio-économique favorisant l’insertion professionnelle, l’amélioration des indicateurs sociaux et économiques des populations locales, et la préservation durable des ressources marines. La conception du site est en parfaite adéquation avec les caractéristiques environnementales et territoriales du lieu, pour un usage raisonné du littoral et de meilleures conditions de vie pour les marins.

 

La circonscription maritime d’Essaouira fait partie des zones importantes de l’écosystème maritime national. En 2024, la production a atteint 25 800 tonnes, pour une valeur d’environ 340,1 millions de dirhams ; 1 571 tonnes d’algues ont été collectées. La flotte compte 786 barques artisanales et 140 navires de pêche côtière, quatre unités industrielles (dont trois spécialisées dans la conserve) et trois fabriques de glace. Le secteur contribue à la création de près de 7 900 emplois directs, répartis entre la pêche maritime, les activités littorales et les unités de valorisation des produits halieutiques.

 

Entre 2010 et 2024, des investissements importants, d’un montant d’environ 332 millions de dirhams, ont été réalisés. Ils ont porté sur la création de l’aire marine protégée “Mogador”, la mise à niveau des infrastructures d’accueil et de commercialisation, ainsi que l’amélioration des conditions de travail des professionnels et le renforcement de leurs capacités.

 

Parallèlement, la Province d’Essaouira connaît une dynamique remarquable dans le développement de l’aquaculture, portée par plusieurs projets actuellement en cours d’instruction et qui participent activement à la diversification et à la durabilité de l’économie bleue locale. Trois projets de fermes aquacoles, couvrant une superficie totale de 70 hectares, viennent notamment renforcer cette dynamique : deux d’entre eux sont dédiés à l’algoculture, avec une production cible de 10 000 tonnes, tandis qu’un troisième se concentre sur la pisciculture, visant une production annuelle de 600 tonnes. Représentant un investissement global de plus de 33 millions de dirhams, ces projets permettront, à terme, la création d’environ 65 emplois directs.

 

À cette occasion, Madame la Secrétaire d’État a procédé à la signature des conventions de création et d’exploitation de ces trois fermes aquacoles, marquant ainsi une étape décisive dans la concrétisation de ces projets au niveau de la province d’Essaouira.


Ces éléments traduisent les efforts continus du secteur de la pêche et de l’aquaculture marine, en faveur de la valorisation des ressources marines et de la promotion du secteur au niveau local, dans le cadre d’une approche de développement globale et durable.