Madame Zakia Driouich donne le Coup d’envoi de l’atelier international « Petits pélagiques face à la surexploitation et aux changements climatiques : un grand défi pour une gestion adaptative et durable »

Madame Zakia Driouich, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche Maritime, a donné le coup d’envoi, ce jeudi 16 octobre 2025, à Rabat, des travaux de l’atelier scientifique international placé sous le thème : « Petits pélagiques face à la surexploitation et aux changements climatiques : un grand défi pour une gestion adaptative et durable ».


Cet événement qui se tient du 16 au 17 octobre courant  s’inscrit dans la dynamique de réflexion scientifique autour des enjeux de durabilité des ressources de petits pélagiques, dans un contexte marqué par l’effort de pêche et les effets du changement climatique impactant l’état des pêcheries.

 

Initié par le Secrétariat d’État chargé de la Pêche Maritime, en collaboration avec l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH), cet atelier réunit un large panel d’acteurs du secteur : scientifiques, décideurs publics, représentants d’organisations régionales et internationales, ainsi que de nombreux professionnels du domaine halieutique et les présidents de chambres maritimes. L’atelier vise à étudier les mécanismes et les solutions susceptibles de permettre une meilleure préservation des petits pélagiques (sardines, maquereaux, anchois, chinchards…) face aux pressions environnementales et anthropiques croissantes.

 

Dans son allocution d’ouverture, Madame la Secrétaire d’Etat a indiqué que cet atelier s’inscrit pleinement dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour la protection des océans et la préservation durable de leurs richesses au service des générations actuelles et futures. Elle a souligné l’importance stratégique des petits pélagiques pour la sécurité alimentaire, la santé des écosystèmes marins et le développement de l’économie bleue, considérant que cette pêcherie présente environ 40 % des captures mondiales de poissons et constituent une source essentielle de protéines pour plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde. 


Elle a également  mis l’accent sur leur rôle essentiel des petits pélagiques dans la résilience des communautés côtières, en particulier en Afrique de l’Ouest. Tout en appelant à se fédérer dans le cadre d’une approche régionale coordonnée, fondée sur la science, la concertation et le partage d’expertise, pour relever les défis liés à la surexploitation et aux effets du changements climatiques, les méthodes de transformation non durables compromettant ainsi les bénéfices économiques qu'elles génèrent, notamment en matière d’emplois, d’exportations et de sécurité alimentaire.

 

La séance d’ouverture a été ponctuée par l’intervention du représentant de la FAO au Maroc, suivie de celle de Monsieur Mohamed Najih, Directeur de l’INRH, qui a mis en exergue les dispositifs déployés par l’Institut pour assurer un suivi scientifique rigoureux des petits pélagiques et de leur environnement.

 

L’évènement a été marqué également par la signature de deux mémorandums d’entente visant à consolider la coopération scientifique et l’échange de données environnementales pour une meilleure gestion durable des pêcheries : le premier entre l’Institut National de la Recherche Halieutique (INRH) et Mercator Ocean International (France), et le second entre First Oceanographic Institute (Chine) et l’Institut National de la Recherche Halieutique (INRH).

 

Les échanges et les panels thématiques  porteront sur l’état des stocks de petits pélagiques dans l’écosystème du Courant des Canaries (Maroc, Mauritanie, Sénégal), et l’examen des outils de recherche appliquée, ainsi que sur les modèles de gestion durable inspirés d’autres grands systèmes d’upwelling, tels que le Benguela (Afrique du Sud) et le Humboldt (Pérou).

 

Les sessions scientifiques vont permettre la présentation des avancées en matière d’observation, de modélisation environnementale et de prévision, avant de se conclure par une table ronde stratégique dédiée à la gouvernance et aux politiques publiques, abordant notamment les cadres réglementaires, les instruments de gestion durable et l’intégration de la dimension climatique dans les décisions de gestion.

 

Les professionnels du secteur, partenaires essentiels dans la mise en œuvre de solutions durables, seront  pleinement associés aux échanges et aux panels thématiques. Les travaux se poursuivront vendredi 17 octobre, avec des sessions consacrées aux effets du changement climatique, à l’intégration des données environnementales dans la gestion des pêcheries, ainsi qu’à un atelier interactif et une séance de synthèse visant à formuler des recommandations concrètes.

 

À travers cette initiative, le Maroc réaffirme sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, son engagement en faveur d’une gestion des ressources halieutiques fondée sur la science, la durabilité et l’inclusion, en cohérence avec les objectifs de la Journée mondiale de l’alimentation, qui plaide pour des systèmes alimentaires résilients, équitables et respectueux de l’environnement.