Ibhar

Contexte

 

 

Le programme IBHAR il s'inscrit dans le cadre des efforts menés par le DPM pour encourager les opérateurs à mettre à niveau et à moderniser leurs unités de pêche. Il apporte des amendements à la version initiale du progremme dans un cadre plus concerté.

La mise à niveau des flottes côtière et artisanale vise à préserber la qualité du poisson à bors, améliorer les conditions de vie et de travail des marins ainsi que le rendement et la performance des navires. Ce programme bénéficiera à:

- 10.600 barques du segment de pêche artisanal

- 1.270 navires du segment côtier

La modernisation de la flotte côtiere vise à remplacer les navires vétustes par d'autres en bois ou autres matériaux plus performants (acier, fibres de verre...). 390 navires pourront prétendre à leur modernisation.

   

 

Réalisations 

 

 

- Révision du programme initial à travers :

- L’augmentation des plafonds et des taux de subvention (entre 10% et 80% du montant de l’investissement)

- L’introduction de nouveaux équipements et conception de nouveaux prototypes

- La réalisation d’une étude sur la modernisation de la flotte côtière avec le soutien de la FAO.

- Situation des participations:

- Mise à niveau artisanale: 53 dossiers régularisés

- Mise à niveau côtier: 6 dossiers régularisés

- Modernisation : aucun dossier régularisé

   

Impact

 

 

Eu égard au niveau de participation  relativement faible des opérateurs, dû essentiellement à des complications procédurales pour la constitution des dossiers de participation, un avenant au contrat régissant le programme IBHAR II est en-cours de finalisation par le Département de la Pêche Maritime et le Ministère de l’économie et des finances. Celui-ci prévoit d’alléger la procédure de mise à disposition des fonds publiques au profit des armateurs.

Pour plus de détail, voir les liens suivants: