-Marché mondial caractérisé par une croissance continue de la demande en produits de mer et face aux exigences des consommateurs de recherche de produits de qualité, la valorisation des ressources halieutiques apparaît aujourd’hui comme une composante d’avenir de la filière pêche.
-En raison de l’ouverture des marchés et la mondialisation du commerce, la mise en place d’une véritable politique de valorisation et d’identification des produits de la pêche passe par la mise en place d’une marque et/ou label des produits de la mer marocains.
Réalisations
-Etude de benchmark des marques et labels en vigueur en Europe;
-Etude de benchmark des éco-labellisations (MSC et autres) et de leurs caractéristiques et atouts ;
-Réalisation d’une enquête auprès de plusieurs pays européens sur l’impact de l’origine Maroc des produits de la mer;
-Elaboration d’un projet de cahier de charges provisoire.
Impact
- Renforcement de l’image « Maroc » des produits de la pêche fraîche sur les marchés extérieurs ;
- Valorisation de l’origine « Maroc » du produit ;
- Plus-value sur les prix de vente pour les produits identifiés ;
- Véritable traçabilité des produits, du port d’origine jusqu’aux marchés de destination ;
- Fidélisation des consommateurs.
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