L'Office National des Pêches www.onp.ma

L'Office National des Pêches « ONP » est un établissement public marocain à caractère industriel et commercial créé en 1969.

En tant que gestionnaire des marchés de première vente des produits de la mer, l’ONP se trouve à un croisement inéluctable de rencontre de tous les acteurs de la filière. Il est, de ce fait, l’outil d'intervention au sein de la filière au service de la politique nationale de promotion et de développement de la pêche côtière et artisanale.

Créé en 1969, l’ONP a fait l’objet d’une redéfinition de son rôle en 1996. Ce repositionnement stratégique avait pour objectif de recentrer la mission de l’Office autour de son métier de base et accompagner le secteur de la pêche côtière et artisanale dans sa nécessaire restructuration et sa modernisation.

Créé par le Dahir n° 1-69-45 du 21 Février 1969, l’Office National des Pêches est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

L’ONP est placé sous la tutelle du Ministère des Pêches Maritimes et soumis au contrôle financier du Ministère des Finances.

Le Dahir n°1-96-99 du 29 Juillet 1996 a redéfini le rôle de l’ONP qui s’articule autour de deux missions principales :

  • L’organisation de la commercialisation des produits de la pêche maritime
  • Le développement de la pêche côtière et artisanale


A cet effet, l’ONP est chargé de :

  • Mettre en œuvre les programmes de promotion et de modernisation de la flotte de pêche côtière et artisanale
  • Promouvoir la consommation interne des produits de la pêche maritime
  • Gérer et organiser les marchés de vente en gros du poisson conformément aux normes garantissant la salubrité et la qualité des produits
  • Agréer le poisson industriel destiné à l’approvisionnement des usines de traitement à terre


L’ONP a aussi pour  ambition d’être une entreprise publique de référence et un modèle d’entreprise Citoyenne, au service du développement et de l’accroissement de la compétitivité de la filière pêche gérée selon des critères de rentabilité, de partenariat, de service public et de service client.

 

AXES STRATEGIQUES :

Promotion d'une politique d’intégration de la filière
Modernisation des outils de production
Organisation et mise à niveau du réseau de commercialisation des produits de la mer
Développement et encadrement de la pêche artisanale
Promotion de la consommation interne de poisson
Maîtrise de l’information commerciale

 

INFRASTRUCTURES COMMERCIALES :

21 halles au poisson dont 14 certifiées ISO 9001-2000 et 4 en cours de certification
16 villages de pêche et 13 points de débarquement aménagés
8 comptoirs d’agréage du poisson industriel
2 marchés de gros au poisson
95 magasins de mareyage
3 fabriques de glace
1 entrepôt frigorifique
18 Délégations régionales