Les AMPs :
Les AMPs mises en place au Maroc sont de la catégorie VI "Aires Protégées pour la gestion des ressources naturelles" de l’UICN. Ce sont des aires marines protégées gérées principalement à des fins d’utilisation durable des écosystèmes naturels.
Contexte de mise en place des AMP :
Le projet « Aires Marines protégées (AMP) aux fins de pêche au Maroc » et la création des Aires Marines protégées (AMP) dans des sites pilotes» s’inscrit dans l’axe de durabilité de la stratégie Halieutis et initié au Maroc par le Millenium Challenge Corporation (MCC). Trois AMP-pilotes ont été mises en place par le Département des Pêches Maritimes en collaboration avec l’Agence du Partenariat pour le Progrès (APP), conformément à la stratégie nationale des AMP.
Stratégie Nationale des Aires Marines Protégées (AMPs) aux fins de pêche au Maroc : OS1 : Gouvernance des AMPs Pêche artisanale :
- O1 : Proposer un cadre institutionnel et règlementaire spécifique aux AMPs Pêche.
- O2 : Définir les critères à prendre en compte et la méthodologie de sélection pour développer un réseau cohérent et représentatif d’AMPs Pêche.
- O3 : Formuler, dans une approche participative, un plan d’Aménagement et de Gestion adaptable aux spécificités de chaque AMP Pêche. OS2 : Recherche, indicateurs et suivi permanent :
- O4 : Développer la recherche et mettre en place, de façon concertée, des indicateurs pour le suivi des AMPs Pêche. OS3 : Impacts des AMPs Pêche, mesure alternative et incitative et valorisation :
- O5 : Analyser les impacts des AMP-P sur les milieux, l’exploitation des ressources halieutiques et les populations concernées par cette activité afin d’accompagner le processus de création des AMP par une gestion adaptée et des mesures d’accompagnement OS4: Communication et sensibilisation autour du concept d’AMP Pêche :
- O6 : Favoriser la participation de l’ensemble des acteurs concernés dans la mise en place d’un système national d’AMP Pêche
OS5 : Mobiliser des sources de financement pérennes
- O7 : Définir et proposer des mécanismes pérennes pour un financement des AMPs *OS : orientation stratégique ; **O : objectif stratégique
Pour
« Un réseau d’AMP-pêche capable de contribuer à la préservation des ressources, à la réhabilitation des écosystèmes marins et à la durabilité de la pêche artisanale »
Principales activités réalisées dans le cadre du projet AMP : Actions majeures du projet AMP :
- Réalisation de la « Stratégie de Développement des Aires Marines Protégées (AMP) aux fins de Pêche au Maroc et la création des Aires Marines Protégées dans des sites pilotes» .
- Sélection des sites éligibles à la mise en place des AMPs pilotes.
- Etudes de Diagnostics, délimitation des AMPs et réalisation des plans d’aménagement et de gestion des 3 AMP-pilotes, suite aux différentes missions de Diagnostic au niveau local au niveau des trois zones d’AMP-pilotes.
- Elaboration des arrêtés relatifs Aux trois AMP-pilotes.
- Création d’une identité visuelle logo AMP et charte graphique et élaboration d’une vidéo documentaire sur les AMP pilotes du Maroc. Actions d’accompagnement :
- Confection et immersion des récifs artificiels
- Acquisition de 3 vedettes pour le contrôle et la surveillance.
- Sensibilisation et communication autour de concept AMP (8 ateliers de sensibilisation des pêcheurs, 3 ateliers nationaux sur les AMPs, 5 réunions de consultations auprès des administrations et usagers locaux)
- Renforcement des capacités (RC) de gestion des AMP
Principaux partenaires institutionnels :
- Ministère de l'Enérgie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement
- Ministère de l'Equipement et de Transport.
- Ministère du Tourisme
- Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification
- Provinces de (Chefchaouen, Tetouan, Safi, Essaouira, Tiznit et Sidi Ifni)
- Office National des Pêches
- Institut National de Recherche Halieutique
- Chambres des Pêches Maritimes et les autres organisations professionnelles de la pêche artisanale
- Gendarmerie Royale
- Marine Royale
biblio_mpm/Peche Maritime/AMP/Les Aires Marines Protegees au MarocLes Aires Marines Protégées au Maroc