Promotion sociale

Couverture sociale des marins pêcheurs artisans

Contexte

 

 

Bien que le dahir portant loi n° 1.72.184 du 27 juillet 1972, tel qu’il a été modifié et complété à plusieurs occasions, stipule dans son article 2 que les marins pêcheurs à la part sont obligatoirement assujettis au régime de sécurité sociale, les marins pêcheurs du segment artisanal n’ont pas encore intégré ledit régime, contrairement à leurs homologues du segment de la pêche côtière. Suite à un certain nombre d’actions inscrites dans une feuille de route convenue entre la DFMPSP et la CNSS et visant l’intégration des pêcheurs artisans au régime de sécurité sociale, le projet a été retenu à l’issue du dialogue social du 26 avril 2011 et il a finalement été approuvé par le conseil d’administration de la CNSS en date du 17 août 2011. Aujourd’hui, le gouvernement actuel a intégré la couverture sociale des marins pêcheurs artisans dans son programme.

   

 

Principales Réalisations

 

 

- Ce projet vise à assurer l’adhésion de 45.000 marins pêcheurs artisans au régime obligatoire de sécurité sociale afin qu’ils bénéficient des prestations sociales à court et long termes ainsi que des allocations familiales et de l’assurance maladie obligatoire.

- A fin janvier 2013, la couverture sociale a été déployée dans 33 ports et sites de pêche sur un total de 49, soit un taux de réalisation de 67%. Ce projet sera généralisé dans  la totalité des sites en juin 2013.

   

 

Impact

 

 

- Impact économique : il es t prévu que le chiffre d’affaires réalisé par le segment artisanal dans les halles au poisson connaisse une augmentation de 40%, ce qui aura une incidence positive aussi bien sur les exportations que sur l’approvisionnement du marché local en poisson réglementé

- Impact social : Augmentation du revenu mensuel des marins pêcheurs de plus de 40% et amélioration des conditions de vie des pêcheurs et de leurs familles.

 

Programme MCC d’alphabétisation fonctionnelle

Contexte

 

 

- Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Accord conclu entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du MCC le 31 août 2007 et de la convention signée entre le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et l’APP (Agence de Partenariat pour le Progrès) le 29 mars 2010.

- Il a été lancé au regard du fort taux d’analphabétisme qui touche le secteur des pêches maritimes et qui est estimé à environ 40%. Ce point constitue un frein majeur de l’accès de cette population aux formations qualifiantes et un handicap au développement du secteur.

- Le programme d’alphabétisation fonctionnelle vise à développer les habiletés et améliorer l’employabilité et les conditions de vie des populations concernées.

   

 

Principales Réalisations 

 

 

- Ce projet concerne une population de 20.000 bénéficiaires composée de marins pêcheurs, de leurs femmes et enfants, de marchands ambulants, d’opérateurs de marchés de gros et d’ouvrières des industries de la pêche. Il bénéficie d’un financement de 5,5 MUSD (dont 4 MUSD pour l’alphabétisation et 1,5 MUSD pour l’élargissement d’accès aux qualifications et compétences sous forme d’appui aux projets générateurs de revenus).

- A fin janvier 2013, le nombre de bénéficiaires s’élève à 19.000, soit un taux de réalisation de  95%

   

 

Impact

 

 

- L’obtention du certificat d’alphabétisation fonctionnelle par le marin pêcheur lui permettra d’accéder à des formations diplômantes et de bénéficier des avantages de la validation des acquis de l’expérience (VAE).