Utilisation des éléments d'un projet

Un ensemble de projets, disponible dans le formulaire projet, permet de gérer les éléments d'un projet.

Utilisation des éléments d'un projet

Pour ajouter un élément à un projet, vous pouvez :
  • ouvrir un élément en mode lecture et cliquer sur Ajouter au projet.
  • Ouvrir un élément en mode d'édition, cliquer sur Ajouter au projet, puis enregistrer l'élément. Si l'élément est fermé avant l'enregistrement, il n'est pas ajouté au projet.
  • Sélectionner des éléments dans une vue et cliquer sur Actions supplémentaires > Ajouter au projet.
  • Ouvrir un projet et cliquez sur le bouton Ajouter au projet, puis sélectionner un élément à ajouter au projet.
  • Ouvrir un projet et cliquer sur Nouveau pour créer un élément brouillon dans le projet.
Lorsque vous ajoutez un élément à un projet :
  • Vous pouvez également sélectionner des éléments qui sont référencés par l'élément que vous ajoutez au projet.
  • Les types d'élément ne faisant pas l'objet de flux de travaux sont sauvegardés comme brouillons.
  • Les éléments faisant l'objet de flux de travaux sont ajoutés à un projet dans la première étape de flux de travaux de leur flux de travaux.
Une fois que vous avez ajouté des éléments à un projet, vous pouvez les utiliser comme tout autre élément en sélectionnant un élément dans le projet et en cliquant sur Editer:
  • Les types d'éléments ne faisant pas l'objet de flux de travaux sont sauvegardés comme brouillons jusqu'à ce que vous soyez prêts à les publier en cliquant sur Valider.
  • Les éléments faisant l'objet de flux de travaux sont traités dans un cycle complet de flux de travaux jusqu'à ce qu'ils aient un statut en attente.
  • Si des boîtes de dialogue de sélection sont utilisées, les éléments de brouillon de votre projet en cours apparaissent en regard des éléments actuellement publiés afin de pouvoir les sélectionner et les associer aux éléments en cours et aux brouillons d'éléments de projet.
Types d'élément de flux de travaux :

Les flux de travaux, les étapes de flux de travaux et les actions de flux de travaux ne peuvent pas être ajoutés à des projets.

Prévisualisation des éléments d'un projet

Lorsque vous travaillez sur un projet, vous pouvez prévisualiser les brouillons d'élément du projet, comme s'ils étaient publiés ensembles sur le site.

Suppression d'éléments d'un projet

Supprimer du projet
Lorsque vous sélectionnez un élément dans un projet et que vous cliquez sur Remove From Project, l'élément brouillon est supprimé du projet mais reste visible dans Library Explorer.
Supprimer
Lorsque vous sélectionnez un élément dans un projet et que vous cliquez sur Supprimer, le brouillon est retiré du projet et supprimé.
Marquer pour suppression
Lorsqu'un élément est marqué pour suppression, il est supprimé à la publication du projet.
Vous pouvez marquer des éléments pour les supprimer d'un projet en :
  1. ajoutant l'élément à un projet,
  2. ouvrant un brouillon d'élément de projet en mode lecture et en cliquant sur le bouton permettant de le marquer pour la suppression.

Lorsqu'un élément est marqué pour suppression, les autres boutons de la vue d'édition de l'élément sont désactivés. Pour annuler une suppression, cliquez sur le bouton permettant d'annuler la suppression.

Remarque : Les éléments hiérarchiques tels que que les zones de site et les taxinomies ne peuvent pas être marqués pour suppression s'ils ont des enfants.

Statut du projet

Lorsque vous travaillez avec un projet, ce dernier passe par les états suivants :
Actif
Un projet qui contient des brouillons d'élément est considéré comme "actif". Ces éléments peuvent être approuvés de manière individuelle jusqu'à ce qu'ils atteignent l'état "en attente".
Syndication
Si une syndication "Tous les éléments" ou "actuels et du projet" a été activée pour la bibliothèque dans laquelle le projet est stocké, l'état "Syndication" est affiché tant que tous les éléments sur le syndicateur et l'abonné n'ont pas atteint l'état "en attente".
En attente
Un projet qui ne contient que des éléments à l'état "en attente" est lui-même considéré "en attente". Si l'option de publication du projet est "automatique", cet état est ignoré. Si le projet est publié manuellement ou que la date de publication est atteinte, le projet passe à l'état "publication".
Publication
Etat où tous les éléments du projet passent de l'état "en attente" à l'état "publié".
Echec
Indique qu'un ou plusieurs éléments de projet n'ont pas pu être publiés.
Publié
Une fois que tous les éléments sont publiés le projet atteint l'état "publié".

Publication d'un projet

Trois méthodes de publication sont utilisées par les projets :
Date
Si Date est sélectionné, tous les éléments sont publiés dès que tous les éléments du projet atteignent l'état "en attente" et que la date de publication sélectionnée dans le projet est atteinte. Vous pouvez également cliquer sur Publier dans le formulaire du projet avant que cette date ne soit atteinte, une fois que tous les éléments du projet ont atteint l'état "en attente".
Manuel
Si Manuel est sélectionné, tous les éléments restent à l'état "en attente" jusqu'à ce que le projet soit publié manuellement en cliquant sur Publier dans le formulaire du projet. Le bouton Publier n'est pas activé tant que tous les éléments du projet n'ont pas atteint l'état "en attente". Seuls les utilisateurs disposant de droits éditeur ou supérieurs peuvent publier un projet.
Automatique
Si Automatique est sélectionné, tous les éléments sont publiés dès que tous les éléments du projet atteignent l'état "en attente".

Une fois le projet publié, vous pouvez toujours voir l'historique de statut et de version des éléments du projet en ouvrant le formulaire projet.

Commandes d'accès

Les contrôles d'accès d'un projet n'affectent pas les contrôles d'accès des éléments du projet. Par exemple, un utilisateur disposant de droits éditeur sur un projet mais seulement de droits en lecture sur un élément inclus au projet ne peut pas éditer cet élément.

Syndication d'un projet

Si un projet est syndiqué, la méthode de publication à l'abonné est automatiquement remplacée par une "syndication reportée". Cela signifie que le projet n'est pas publié tant qu'il n'a pas reçu d'événement de publication du syndicateur ou s'il est publié manuellement à l'abonné. Cela empêche la publication automatique de projets sur les serveurs des abonnés.

Désactivation d'un flux de travaux dans un projet

Un flux de travaux peut être configuré pour être désactivé lorsqu'un élément l'utilisant est ajouté à un projet. Tout élément utilisant le flux de travaux désactivé a un statut de brouillon lors de l'ajout à un projet, mais ne nécessite plus le passage par un flux de travaux avant d'être publié. L'étape de flux de travaux à laquelle l'élément est renvoyé lorsque le projet est publié est également définie dans le flux de travaux. Un élément a le statut "publié" lorsque le projet est publié, quel que soit l'étape de flux de travaux à laquelle il est renvoyé, même si l'étape de flux de travaux sélectionnée n'utilise pas d'action de publication ou précède ou suit une étape de flux de travaux qui contient une action de publication.