Création de modèles de page

Pour simplifier la création des pages, définissez des pages préconfigurées pouvant être utilisées comme modèles lors de la création de pages.

Vous pouvez configurer une page de modèle comme toute page de portail et ajouter des portlets préconfigurés. Chaque fois qu'une page est créée à partir du modèle, la disposition de la page, les portlets et la configuration des portlets du modèle sont copiés dans la nouvelle page.
Important : Lorsqu'une page est créée à partir d'un modèle, aucune référence à la page du modèle utilisée pour créer la page n'est conservée. Cela signifie que toutes les modifications que vous appliquez à une page de modèle une fois que les pages ont été créées à partir de ce modèle ne sont pas propagées aux pages existantes.
  1. Cliquez sur Administration > Gérer les pages.
  2. Cliquez sur Racine de contenu > Administration > WebSphere Portal > Interface utilisateur du portail > Modèles de page.
    Remarque : Les portails virtuels n'incluent pas le libellé Modèles de page par défaut. Toutefois, vous pouvez ajouter le libellé manuellement. Dans ce cas, attribuez bien au libellé le nom unique wps.content.template.root.
  3. Créez la page à utiliser comme modèle en cliquant sur Nouvelle page ou Nouvelle page depuis.
    • L'option Nouvelle page crée une page de portail standard. Spécifiez un titre pour la page et toutes autres caractéristiques de la page, comme pour une page de portail standard.
    • L'option Nouvelle page depuis crée une page de contenu Web ou une page standard à partir d'un modèle. Spécifiez un titre pour la page et toutes autres caractéristiques de la page. Si vous créez un modèle de page de contenu Web, sélectionnez le contenu à afficher dans une bibliothèque de contenus Web. Si vous créez un modèle de page de portail standard à partir d'un autre modèle, sélectionnez le modèle existant à utiliser pour le nouveau modèle.
  4. Sauvegardez le modèle.
  5. Cliquez sur l'icône Editer la disposition d'une page (petit crayon) du nouveau modèle de page.
  6. Ajoutez et configurez les portlets à afficher dans la page par défaut.
  7. Sauvegardez les modifications apportées.