Création d'une page statique

Créez une page de portail à partir d'un contenu HTML statique.

Pour créer une page de portail, commencez par créer un fichier HTML et sauvegardez-le sur votre ordinateur local. Le fichier HTML statique peut contenir des références aux portlets. Vous pouvez également inclure d'autres ressources dans la page, telles qu'une feuille de style en cascade ou des images.
Remarque : Si vous souhaitez utiliser des infrastructures de portail telles que du texte en direct avec la page statique, vous devez inclure cette dernière dans une page de portail dynamique.

Pour créer une page à partir de code HTML, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Administration > Gestion des pages.
  2. Cliquez sur Contenu racine.
  3. Cliquez sur Accueil ou accédez à une autre section du portail où vous désirez créer une nouvelle page.
  4. Cliquez sur Nouvelle page.
  5. Entrez le titre de la page.
  6. Cliquez sur le signe plus en regard de la zone Type de page pour développer cette section.
  7. Cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Contenu statique.
  8. Cliquez sur Définir les propriétés de mise en page.
  9. Sélectionnez le type de marquage utilisé dans le fichier source de la nouvelle page :
    • HTML : marquage et mise en forme HTML standard.
    Remarque : Pour plus d'informations sur les types de marquage, reportez-vous à la rubrique sur les consignes de marquage dans le centre de documentation de Portal : .
  10. Dans la zone Fichier de mise en page statique, entrez le nom du fichier de marquage non localisé définissant la mise en forme de la page de contenu statique. Par exemple : index.html.
  11. En regard de la zone Emplacement du fichier ZIP ou HTML, cliquez sur le bouton Parcourir ou entrez un chemin.
    • Chemin du fichier : entrez le chemin d'accès complet au fichier qui sera utilisé pour créer la page. Il peut s'agir d'un fichier d'archive ou d'un fichier compressé fourni avec des fichiers de marquage localisés et des fichiers associés, tels que des fichiers d'images (GIF, JPG), des fichiers CSS ou un unique fichier de marquage localisé.
    • Parcourir : utilisez la fenêtre de sélection du fichier pour atteindre le fichier d'archive, le fichier compressé ou le fichier HTML contenant le contenu qui sera utilisé pour créer la page. En plus du fichier HTML spécifié en tant que Fichier de mise en page statique, l'archive ou le fichier compressé peut contenir d'autres fichiers d'assistance référencés par le code HTML, tels que des images (GIF, JPG) ou une feuille de style pour mettre en forme le contenu HTML (CSS).
    Remarque : Les fichiers ZIP utilisés en tant que fichiers de mise en page statique ont une limitation de taille d'un mégaoctet (1 Mo).
  12. Pour l'option d'affichage de la fenêtre de portlet, vous pouvez sélectionner Marquage inclus, AJAX ou Cadre IFrame. Pour ces deux derniers, le portail gère le rendu de la fenêtre de portlet et aucun script supplémentaire n'est nécessaire. Toutefois, pour AJAX, vous devez, en tant que développeur de portlet, rédiger un code afin d'utiliser portlet-window-url pour afficher la fenêtre du portlet.
  13. Si tous les marquages HTML nécessaires à la création de la page sont disponibles dans le fichier HTML et que tous les fichiers d'assistance se trouvent dans le fichier d'archive ou le fichier compressé, vous pouvez valider la valeur par défaut Marquage inclus pour le paramètre Option d'affichage de la fenêtre de portlet. Si le fichier source HTML référence des scripts AJAX ou inclut du code iFrame, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez AJAX ou iFrame.
  14. Cliquez sur OK pour créer la nouvelle page.
Création d'une page pour un environnement local de langue spécifique
Une page peut être rendue à partir d'une source HTML dont le contenu est dans une autre langue que l'anglais. Téléchargez les fichiers des environnements locaux de langue dans un fichier d'archive ou un fichier compressé et désignez un fichier d'environnement local de langue par défaut. Par exemple, si le chemin du fichier est index.html, mettez à jour l'emplacement du fichier d'archive, du fichier compressé ou du fichier HTML pour multiplefiles.zip de sorte que la structure du fichier multiplefiles.zip soit :
  • index.html
  • index_de.html
  • index_fr.html

Pour définir l'environnement local de langue approprié à la page de portail, modifiez le nom du fichier en conséquence. Par exemple, les lettres de correspondent à l'allemand, et donc le nom du fichier source HTML pour une page allemande sera index_de.html. Lors de l'affichage de la page rendue, votre navigateur doit être défini sur l'environnement local correct.